10 astuces pour coudre droit

10 astuces pour coudre droit

Salut les bobinettes!

Apprendre à coudre n’est pas toujours une chose facile. Peut-être avez-vous déjà lu des tas de livre couture ou même regardé des cours de couture en ligne pour débutant afin de confectionner vos propres vêtements et accessoires?

L’une des plus grandes difficultés lorsqu’on est débutant en couture est de coudre droit. C’est parfois une grande déception après avoir cousu notre premier accessoire ou réaliser un ourlet pour le première fois de se rendre compte que tous nos points sont de travers.

Mais comment coudre droit alors?

Voici un petit billet afin de vous transmettre 10 astuces pour coudre droit.  Si vous débutez la couture, vous êtes au bon endroit. Je pense que chaque couturière débutante est passée par cette étape où coudre droit lui a paru être une chose insurmontable.

La bonne nouvelle est qu’il existe pleins de petites astuces pour coudre droit.

 

#Astuce 1: Ne pas regarder l’aiguille

Ne fixez pas votre aiguille. Voyez plus large et observez ce qu’il y a autour. Concentrez-vous sur le tissu et observez comment il se tient et se comporte tout au long de la couture.

 

#Astuce 2: Poser correctement ses mains

position des mains machine

Posez votre main gauche sur le tissu afin de le maintenir en place correctement.

Mettez votre main droite sur le tissu devant le pied de biche afin de le guider.

 

 

#Astuce 3: Prendre son temps

Lorsqu’on débute, il faut éviter de trop se précipiter. Prenez le temps de coudre vos points petit à petit, en vous réajustant si besoin. Vous verrez qu’il vous sera plus facile de coudre droit que si vous cousez à une vitesse supérieure comme les professionnels (ce sera pour plus tard ^^).

 

 

#Astuce 4:  Tracer une ligne à la craie

ligne craie sur le tissu

Vous pouvez également tracer votre ligne de couture à la craie au préalable.

Ainsi, au moment de coudre, vous n’aurez plus qu’à suivre la ligne, vous devriez donc réussir à coudre droit sans trop de difficultés.

 

 

#Astuce 5: Tracer une ligne au crayon sur une feuille de papier

Une technique efficace pour vous entrainer à coudre droit est de tracer une ligne droite au crayon sur une feuille de papier. Placez ensuite votre feuille sous le pied de biche, comme vous le faites lorsque vous commencez à coudre.  Faites glisser la feuille et voyez ensuite si vous avez réussi à coudre le long de la ligne. Si ce n’est pas le cas, recommencez jusqu’à réussir. Coudre droit demande de l’entrainement. Par conséquent, il y a de fortes chances que vous ne réussissiez pas cet exercice du premier coup. Ce n’est pas grave, c’est même normal, personne n’a jamais couru un marathon sans s’entraîner 😉

 

 

#Astuce 6: Utiliser les guides présents sur la machine à coudre

ligne de couture

Sur la plupart des machines à coudre, il existe des guides de couture présents sur la plaque aiguille.

Ils peuvent être exprimés en pouces ou en centimètres. Positionnez le bord de votre tissu le long de la ligne que vous souhaitez.

 

Exemple: placez le bord du tissu sur la ligne 2 si vous souhaitez une marge de couture de 2 cm.

Faites glisser votre tissu tout en vous assurant que le bord reste bien le long de la ligne de guide.

 

 

#Astuce 7: Mettre un ruban adhésif

Si vous ne disposez pas de guide de couture sur votre machine à coudre, vous pouvez les créer vous-mêmes. Placez du scotch ou un ruban adhésif sur votre machine à coudre à la distance à laquelle vous souhaitez coudre votre tissu.

Vous pouvez également le faire même si votre machine dispose de guides de couture pour une meilleure visibilité.

 

 

#Astuce 8: Garder le trait droit dans l’encoche

coudre droit encoche

 

Si vous avez tracé un trait à la craie ou au stylo pour vous entraîner. Gardez à l’esprit que votre trait doit toujours se trouver au milieu de l’encoche de votre pied de biche.

S’il sort de cette zone à tout moment, alors votre couture ne sera pas droite.

 

 

 

 

#Astuce 9: Utiliser un guide de couture aimanté

Il existe des guides de couture aimantés pour bloquer votre tissu.

Vous pouvez en trouver ici ou .

 

 

#Astuce 10: Déplacer l’aiguille

Déplacez votre aiguille vers la gauche si vous désirez une marge de couture de 1cm. Déplacez la jusqu’à ce que la distance entre le bord droit du pied de biche et votre aiguille fasse 1 cm puis placez le bord de votre tissu le long du bord droit du pied de biche. Ainsi, vous coudrez une marge de couture de 1cm.

 

En espérant que ces 10 astuces pour coudre droit vous auront aidés. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous aussi vous avez vos propres astuces pour coudre droit.

Bisous les bobinettes!

3 thoughts on “10 astuces pour coudre droit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.