coudre une pochette

Bobine 1 : Coudre une pochette

Niveau de difficulté 

Salut les bobinettes,

Aujourd’hui, on se retrouve pour ma toute première réalisation « Coudre une pochette ».  Je l’ai appelée plus personnellement « La pochette Piou-Piou »

Mon matériel

machine à coudre Singer décorative

Je dispose d’une machine à coudre Singer décorative qui est un modèle conseillé lorsqu’on débute la couture. C’est une machine qui m’a été offerte mais je pense qu’elle correspond tout à fait à mon profil. Étant novice, une machine à coudre trop compliquée m’aurait perdue et découragée beaucoup trop vite.

Où trouver le patron ?

J’ai beaucoup hésité pour le choix de ma première couture. Je voulais vraiment commencer par quelque chose de simple mais je voulais avant tout coudre un accessoire ou vêtement qui me plaise. Après avoir parcouru le web à la recherche d’idées, de modèles, plusieurs sites proposaient aux jeunes couturiers en herbe comme moi de commencer par coudre une pochette. J’ai donc suivi leurs conseils et grâce au site petitpatron.com j’ai pu acheter le patron pour la petite somme de 5 euros.

En termes de rapport qualité/prix, je suis assez satisfaite, le patron est en taille réelle, il y a une instruction de montage accompagnée d’une photo pour chaque étape ainsi que d’autres petits conseils comme le choix du type de tissu par exemple.

Par contre, étant totalement inexpérimentée j’ai pu me rendre compte que ce simple fascicule n’était pas suffisant pour moi si je voulais combattre toutes les difficultés que j’ai rencontrées.  J’y reviendrai un peu plus loin dans l’article.

Où trouver le tissu ?

matériel de couture

Le carnet d’explications me conseillait différents types de tissu tels que piqué de coton, toile de coton, denim ou encore lainage fin. J’ai opté pour la toile de coton. Il me fallait également de la ouatine, du thermocollant, de la doublure ainsi qu’une fermeture à glissière. Je me suis rendue dans le centre de Lille pour trouver mon tissu. Il existe différents magasins de tissus à Lille, j’ai choisi le magasin Toto situé rue de Paris. Pour le moment, je ne connais pas encore les endroits phares de la ville où dénicher les meilleurs tissus.

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos bons plans et astuces pour acheter le tissu, je pourrai rassembler toutes vos idées dans un article si vous êtes tout aussi perdus que moi.

 

Mes difficultés

Ma plus grande difficulté lors de cette première réalisation a été d’apprendre à régler ma machine à coudre pour pouvoir m’en servir correctement. Alors que je m’apprêtais à coudre, mon fil ne cessait de faire de multiples nœuds sur le tissu d’essai. Pendant 1h30, j’ai essayé encore et encore, manquant de me décourager et tout arrêter mais comme je vous l’ai dit dans ma présentation, cette fois-ci je suis déterminée et j’y vais étape par étape. Ayant réglé la tension du fil supérieur, je ne savais pas que l’on pouvait ou plutôt devait également régler la tension du fil inférieur (celle de la canette).

Si vous êtes dans mon cas et que vous n’avez aucune idée de la façon de régler la tension du fil de votre machine à coudre, je vous invite à lire ceci.

Ma deuxième difficulté a été de poser correctement la fermeture éclair. En effet, je me suis rendue compte au moment de retourner la pochette pour la remettre à l’endroit lorsque la couture était achevée que je l’avais malheureusement mal cousue.  En observant de plus près mon travail, je pense que j’ai dû faire une erreur lors de la couture de la doublure au reste du tissu ce qui a dû mettre la fermeture dans le mauvais sens. Si vous aussi vous avez déjà rencontré ce problème, je suis preneuse de vos précieux conseils pour ne plus refaire la même erreur.

Ce que j’ai appris

Comme évoqué précédemment, apprendre à me servir de la machine à coudre a été une première victoire pour moi et je gagnerai maintenant un temps précieux en réglant correctement ma machine avant de débuter chaque couture.

Au cours de cette réalisation, j’ai pu me familiariser avec quelques mots du vocabulaire de la petite couturière et surtout en comprendre la signification. J’avais vaguement entendu parler de droit-fil ou de la lisière du tissu mais sans jamais vraiment en comprendre l’intérêt.

J’ai pu ainsi apprendre que la lisière du tissu correspondait à la partie latérale du tissu. Il peut arriver que les lisières du tissu ne soient pas bien superposées lorsque vous repliez votre tissu. Si tel est le cas, des plis apparaitront sur le tissu. Pour résoudre ce problème, veillez à ce que votre tissu superposé endroit contre endroit soit bien lisse. Puis découpez aux ciseaux ce qui dépasse de la lisière afin que les deux bords de celui-ci soient correctement superposés.

Le droit-fil est le fil parallèle à la lisière du tissu et désigne le sens du tissu.  Tous les patrons doivent être posés sur le tissu dans le sens du droit-fil. Il est très important de respecter ce découpage afin d’assurer aux vêtements cousus un tombé parfait.

Concernant la partie réalisation, j’ai pu apprendre à utiliser divers types de tissus tels que la ouatine et le thermocollant. Je pensais avoir des difficultés à coudre la ouatine sur la toile de coton en raison de la grosse épaisseur de la ouatine mais à mon grand bonheur, je n’ai rencontré aucune difficulté pour cette tâche. Poser le thermocollant sur la toile de coton a aussi été un jeu d’enfants (Hourra !!)

Le résultat

pochette jaune et noire avec produits de maquillage

Je vous laisse observer le résultat de cette première bobine « Coudre une pochette ».  Quelle joie ai-je ressentie lorsque ma pochette Piou-Piou fut achevée. Certes elle n’est pas parfaite. Je dirai même qu’elle est pleine de défauts mais c’est un premier pas vers le chemin de la couture qui je l’espère me mènera un peu plus loin à chaque réalisation.

On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle bobine. En attendant, n’hésitez pas à parcourir le reste de mon blog si comme moi vous débutez la couture et que vous êtes en quête d’informations et de conseils.

Bisous les bobinettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.