jupe élastique avec une fleur blanche

Bobine 3: Coudre une jupe élastique

Niveau de difficulté 5 bobines

Salut les bobinettes,

On se retrouve pour une troisième bobine « Coudre une jupe élastique ».

Le matériel

Le patron

Après avoir longuement navigué sur le web, parcourant Pinterest et les sites dédiés à la couture afin de trouver le patron idéal pour coudre une jupe élastique, je suis tombée sur une petite perle: le site Les patronnes.

J’y ai donc déniché le patron gratuit de la jupe Cassatt. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un patron en taille réelle mais d’un tableau de dimensions du patron selon vos mensurations.  Mais le découpage de ce patron est tellement facile que c’est amplement suffisant même pour les débutantes dans mon genre 😉 . De plus, le patron est accompagné d’une vidéo qui explique clairement et facilement les étapes à suivre.

Le tissu

tissu et élastique doré

Quel tissu ai-je choisi? Je vais peut-être vous décevoir mais je n’ai toujours pas réussi à passer le cap du jersey. Coudre un tissu en jersey me fait un peu peur je dois vous l’avouer et je ne me sentais pas encore prête à l’utiliser. Mais vous verrez plus loin dans l’article que j’ai vite regretté mon choix.

J’ai donc opté pour une valeur sûre: la toile de coton (Oui encore me direz-vous, vous avez le droit d’être mécontents ^^). Je suis tout de même très heureuse du tissu que j’ai utilisé pour coudre la jupe élastique. Je l’ai trouvé chez Mondial Tissus à un peu moins de 9 euros le mètre. C’est une somme raisonnable pour un tissu comme celui-ci.

Quant à l’élastique, cela n’a pas été une mince affaire d’en trouver un qui me plaise vraiment. Si vous observez bien le modèle de la jupe, l’élastique est apparent et fait donc toute la différence pour votre jupe. Bien sûr, j’aurais pu prendre un élastique simple mais la jupe aurait été beaucoup moins jolie, je suis sûre que vous serez toutes (tous? Y a-t-il des hommes qui passent par ici? ^^) d’accord avec moi sur ce point.  J’ai fini par trouver mon élastique sur le site France Duval Stalla.

 

Il m’a donc fallu:

  • 50 cm de toile de coton
  • 80 cm d’élastique
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Une aiguille
  • Des épingles

ciseaux en pointillés La réalisation

Mes difficultés

  • faire un ourlet droit

Un point important que j’ai remarqué en cousant mon ourlet, auquel je n’avais prêté pas grande attention jusqu’à ce jour a été le fait que coudre droit c’est difficile.

Ayant cousu jusqu’à maintenant des tissus endroit contre endroit, une fois retournés la précision de la couture n’avait pas une grande importance. En effet, cela ne se voyait plus une fois l’accessoire à l’endroit. Mais avec l’ourlet, si vous ne savez pas coudre droit, il n’y a plus d’échappatoire! On le remarque tout de suite!!! Certes, une fois portée, la jupe reste élégante et l’on ne voit pas l’ourlet qui semble zigzaguer le long de la route ^^  Cependant, je trouve qu’en termes de finitions, avoir un ourlet droit est vraiment plus joli. J’espère faire mieux les prochaines fois.

En attendant, si comme moi vous rencontrez quelques difficultés à coudre droit, voici quelques astuces pour s’entraîner: 10 astuces pour coudre droit.

  • Choisir un tissu adapté

Une petite déception a concerné le choix du tissu. Lorsque j’ai essayé la jupe, je me suis rendue compte que la toile de coton n’était pas le meilleur tissu pour une petite jupe. En effet, je trouve la jupe un peu trop ample, elle ne colle pas aux jambes. Elle parait donc très droite et beaucoup trop stricte à mon goût. Je suis donc un peu déçue les bobinettes. J’aime beaucoup le motif du tissu et la couleur de l’élastique mais je ne suis pas sûre de réussir à la porter. Je trouve qu’elle fait un peu trop « sac ». Le jersey aurait été une meilleure option, j’en suis certaine. Il me tarde donc de réutiliser ce patron dans un autre tissu (lorsque j’aurais passé le cap du jersey ^^) afin de voir la différence.

Ce que j’ai appris

Le miracle de cette bobine 3: « Coudre une jupe élastique » a été que pour la première fois depuis que je me suis remise à la couture, je n’ai rencontré aucune difficulté avec la tension du fil de la machine à coudre (Hourraaaaaa!!!!) Je sais ça semble ne pas être grand-chose mais si vous avez lu mes précédents articles, vous savez à quel point cette tâche me paraissait fastidieuse à chaque couture.

J’ai également appris à coudre un élastique sur du tissu.

Coudre un élastique demande beaucoup de patience lorsqu’on effectue cette tâche pour la première fois. En effet, il faut tendre l’élastique d’une main tout en fixant les épingles d’une autre. Mais une fois cette action effectuée, le plus gros du travail est fait et vous n’avez plus qu’à coudre votre élastique au point zigzag pour une meilleure tenue.

Petite astuce couture: Placer vos épingles verticalement afin de pouvoir coudre directement dessus. Cela vous évite d’avoir à les enlever au fur et à mesure de la couture, ce qui est très utile lorsqu’on coud un élastique puisqu’il faut que le tissu et l’élastique restent bien maintenus.

épingles sur l'élastique

 

ciseaux en pointillés La jupe élastique

Voici le résultat!

jupe portée profil   jupe élastique main sur la hanche

N’hésitez pas à me laisser en commentaires les photos de vos réalisations si vous aussi vous vous êtes lancés dans la couture d’une jupe élastique.

Je reste, évidemment, preneuse de tous vos précieux conseils.

 

A bientôt les bobinettes.

Lily

jupe posée avec fleur

3 thoughts on “Bobine 3: Coudre une jupe élastique”

  1. BSR lily j’ai lu un peu plus haut que tu avais du mal à coudre droit, moi aussi 😊donc je me suis achetée un petit ustensile qui s’aimante sur la plaque de graduation de ma machine et cela m’a changé ma vie de couturière débutante 😊. Bonne soiree

  2. Pour le jersey tu devais commencer par du Milano. C’est un jersey pas trop lourd et pas trop souple. J’ai en cousu pour la première fois avec la box de craftine pout le sweat bergamote et au final ça a été assez facile.
    Cathie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *