fille sourire

Couture : Accepter les obstacles et booster sa confiance en soi

Pour bien commencer l’année, j’ai eu envie d’écrire un article parlant de couture mais pas seulement. A vrai dire, il est même plutôt centré sur le bien-être et la confiance en soi. Que vous ayez pour projet de vous lancer dans la couture, ou que vous soyez déjà confirmés,  avec peut-être des périodes de doute, cet article pourrait vous intéresser. Bonne lecture et bonne année les bobinettes!

Accepter les obstacles

 

fear écrit en lettres scrabble

Se lancer dans la couture peut faire peur. Moi-même je mentirai si je vous disais que je ne doute jamais, que je n’ai jamais peur d’échouer lorsque je commence un projet couture. C’est même souvent présent. Il m’arrive de remettre à plus tard des projets qui me paraissent irréalisables par manque de confiance en soi.

Est-ce que ça vous parle ce sentiment?

Et pourtant…

Même si nous faisons des erreurs, même si notre projet n’est pas parfait, est-ce si dramatique ? J’irais même plus loin en affirmant que c’est en faisant des erreurs que nous apprenons le plus. Nous cherchons, nous nous torturons les méninges pour trouver d’où vient le problème et quel bonheur lorsque nous trouvons enfin la réponse.

Au final, n’est-il pas encore plus satisfaisant d’aboutir à un projet en ayant eu quelques obstacles et avoir pu les surmonter plutôt que tout ait été facile?

Cette sensation lorsqu’un problème est résolu, lorsque nous avons appris quelque chose est tellement forte. Je me réjouis chaque jour d’en apprendre encore et encore, et pas seulement en couture.

 

La couture : booster de confiance en soi ?

 

fille qui regarde le ciel rempli de ballon

La couture a également un effet incroyable sur notre créativité. Concentrez-vous quelques secondes sur les émotions que vous procure la vision de votre projet terminé.  Peut-être vous sentez-vous satisfaits, fiers de votre création, peut-être que vous vous dites « J’ai réussi! ». Et l’envie de créer de nouveau sera sûrement très présente. Car plus nous créons, plus nous avons envie de créer. Au fil du temps, vous pourrez sans doute vous rendre compte que votre créativité ne cesse de croitre.

Un autre avantage de la couture est qu’en cousant vos propres vêtements, ajustés à votre taille, selon le style qui vous correspond vraiment, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise dedans et donc aussi bien dans votre peau.

Le mélange des deux permet ainsi d’augmenter sa confiance en soi.

Arrêter de se comparer

fille qui pleure

Si j’avais un conseil à partager, ce serait d’arrêter de se comparer à ce que les autres font. Je sais qu’Instagram est une mine d’or pour suivre l’actualité couture et nous donner un million d’idées.  Mais parfois c’est aussi décourageant de voir toutes les belles créations des autres alors que nous bloquons sur notre projet en cours.

Seulement voilà, en général sur Instagram ou autres réseaux sociaux, nous ne montrons que le plus beau. Vous n’y voyez pas les heures passées à résoudre un problème de machine à coudre, un problème d’ajustement du patron ou du vêtement. Il m’arrive parfois de pleurer face à ma machine en me disant que je n’y arriverais jamais.

Petit conseil : prévoir une boîte à mouchoirs à côté de votre machine ah ah.

Dans ces moments-là, je m’accorde une pause devant une série (Netflix est mon meilleur ami), en appelant une amie ou en buvant un bon thé et je reviens à mon projet plus tard. Et le plus souvent, lorsque j’y reviens quelques heures plus tard ou le lendemain, je trouve la solution à mon problème beaucoup plus facilement.

Comme vous le savez, je couds depuis peu et je suis donc encore novice. Je ne suis donc pas la plus expérimentée pour vous donner des conseils de longue date. Mais si mon expérience et mon vécu vous parlent, n’hésitez pas à partager votre vécu dans les commentaires. C’est rassurant de se dire que nous ne sommes pas seul à penser ou ressentir telle chose. C’est aussi pour cette raison que j’aime l’activité de blogging, pouvoir partager son vécu et entendre ceux des autres peu importe notre niveau en couture.

Ne renoncez pas, continuez d’imaginer, de créer, d’exprimer votre personnalité et vos envies à travers la couture.

 

Pour ne manquer aucun tuto couture, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à liker la page Facebook!

A très vite les bobinettes!

Lily

5 thoughts on “Couture : Accepter les obstacles et booster sa confiance en soi”

  1. Merci pour ce petit billet
    Je m y retrouve complètement et je pense que bien d autres s y retrouveront
    C est un tel plaisir de créer, de se casser la tête sur un projet et de voir l aboutissement… pour ma part je ne peux plus m en passer.
    j ai appris seule et j apprecie de voir ma progression
    Belle continuation

    1. Merci Sandrine, c’est dans cette idée que j’ai écrit l’article, pour que peut-être mon expérience parle à d’autres personnes 🙂
      Belle continuation à vous également et belles coutures 🙂

  2. Bonjour,
    je trouve cet article bienvenue car je commence une formation de couture en ligne, à presque bientôt 50 ans pour en faire une activité a part entière.
    Ce qui m’a étonné quand j’en ai fait part à l’entourage, c’est que tout de suite on vous parle des difficultés de se lancer en couture plutôt que des petites victoires.

    Comme ma première fermeture éclair cousue à la machine par exemple.

    Je suis une personne qui a eu du mal à gérer sa confiance en soi et je comprends ce dont Lily nous parle.

    Je te souhaite une bonne route sur les chemins de la couture et au plaisir d’échanger des commentaires sur tes billets qui sont autant de sources d’inspiration.

    1. Merci beaucoup pour le partage de votre expérience 🙂
      Comme vous dites on ne parle pas toujours des petites victoires et c’est bien dommage car elles font tellement du bien au moral 🙂
      Soyez fière de chaque petit pas accompli et n’oubliez pas la délicieuse sensation que cela procure 🙂
      Merci pour vos mots qui me font très plaisir.

      Belle aventure à vous également!

      Au plaisir et belles coutures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.