matériel de couture

J’ai testé un cours de couture vidéo Makerist

Makerist c’est quoi?

logo MakeristMakerist c’est un site allemand, créé en 2013 à Berlin, qui s’intéresse à plusieurs thématiques : la couture, la broderie, le tricot, le crochet et le plotter.  Vous pouvez y trouver des tutos pour chaque thématique, certains gratuits d’autres payants.  Le principe du site est de rassembler les tutos des différentes blogueuses. Si vous même vous êtes une blogueuse couture, tricot ou autre, allez y jeter un œil, vous pourrez sans doute laisser vos tutos ou patrons, voire même les vendre.

Le site propose également des cours de couture en vidéo. J’ai eu l’opportunité d’en tester un et je vous fais donc un retour par ce billet.

Il existe plusieurs cours de couture, pour ma part, j’ai choisi le cours « 50 techniques et astuces de couture incontournables pour réussir tous vos projets ». N’étant pas encore une experte en couture, comme vous le savez je me suis lancée dans la couture l’année dernière, je me suis dit que ce cours m’apprendrait beaucoup.

50 techniques et astuces de couture

La couturière

couturière Steffi FalkLe cours est dispensé par Steffi Falk, une couturière de grande renommée en Allemagne. Vous pouvez aller voir sa fiche sur Makerist si vous voulez en savoir plus.

Puisque la couturière est allemande, une voix off a été ajoutée aux vidéos afin de traduire. Cet aspect peut paraitre dérangeant. Je vous avoue ne pas être très fan des voix off mais pour ma part, j’ai très vite oublié ce détail. Je me suis surprise à être vraiment focalisée sur le visuel et oublier la voix allemande que l’on entend en fond pour n’entendre que la voix off.

De plus, la voix-off parle lentement et distinctement, ça peut paraître un détail mais c’est important. Je n’avais pas à mettre pause pour prendre des notes en même temps ou à revenir en arrière, c’est donc plutôt pratique ^^

Le contenu

Le cours coute 34, 90 euros.  Il contient 12 vidéos, allant de 3 minutes environ pour la plus courte à plus de 35 minutes pour la plus longue, sachant qu’il y a très peu de vidéos courtes.

Voici un aperçu des cours

plan des cours

Vous pouvez visionner les cours autant de fois que vous le souhaitez. Une fois acheté, le cours se trouve sur votre espace personnel.  Ce qui vous laisse également l’opportunité de pouvoir aller à votre rythme. Personnellement, je n’ai pas tout visionné en une fois par manque de temps.  De plus, en y allant pas à pas, j’ai mieux retenu les différentes techniques plutôt que de tout visionner en une fois, mais libre à vous, bien sûr, de les regarder comme vous le souhaitez.

Au niveau visuel, je dois dire que la vidéo est très bien faite. Je pense vraiment que c’est le point fort de cette vidéo.  La caméra montre précisément les gestes de Steffi Falk.   Ainsi, le visuel + la voix-off font que l’on peut vraiment apprendre facilement chaque astuce de couture.

Quelques astuces

tissu sous machine à coudre

 

Afin de vous donner une idée de ce que vous pouvez trouver dans ce cours, voici quelques astuces apprises grâce à ces vidéos.

J’ai appris par exemple comment fermer une couture par un nœud plutôt que par un point d’arrêt. Cette technique s’avère très utile lorsque vous cousez une pince, du jersey ou encore pour vos coutures décoratives.  En effet, faire un point d’arrêt sur un tissu fin peut être embêtant, la technique du nœud est donc très adaptée.

Dans ce cours, on y apprend également à démarrer une couture facilement lorsque le tissu est plus compliqué à manier. Une technique utile évoquée est par exemple de tenir le fil autour de son doigt pour bien débuter la couture. Mais vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé qui va vous permettre de transporter votre couture au démarrage.

D’autres astuces concernent les techniques pour corriger facilement vos coutures. Par exemple, pour corriger un pli dans la couture, vous pouvez étirer si c’est un petit pli ou utiliser un fer à repasser.

 

Honnêtement ce cours m’a convaincue, que l’on soit débutant ou plus confirmé, on y apprend forcément quelques nouvelles techniques voire la plupart si l’on débute en couture.

La bonne nouvelle c’est que vous disposez également d’un code PROMO de 30 % sur l’ensemble des cours Makerist  jusqu’au  20 septembre  avec le code : lily50makerist

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà testé ce genre de cours 🙂 Et surtout lesquels et s’ils vous ont plu.

Pour ne manquer aucun tuto couture, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à liker la page Facebook!

Belles coutures

Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.