matériel pour débuter en couture

Matériel pour débuter en couture

Lorsqu’on débute en couture ou que l’on voudrait se lancer, une des questions qu’on se pose en premier est : De quel matériel pour débuter en couture ai-je besoin?

Très bonne question! Je dois vous l’avouer, lorsque je rentre dans un magasin de tissus et mercerie, j’ai souvent envie d’acheter un million de choses.

Quoi? Je ne suis pas la seule? Ouf, me voilà rassurée 🙂

Et lorsque j’ai débuté la couture, j’ai tout de suite eu cette envie, je voulais différents types de tissus, des tas d’accessoires. Seulement voilà je me suis vite rendue compte qu’en tant que débutante, il ne servait à rien d’avoir tout, tout de suite. J’ai donc revu ma façon d’acheter et je n’achète maintenant qu’au fur et à mesure, selon mes besoins en couture (avec quand même quelques petits craquages mais beaucoup plus réfléchis qu’avant, bah oui on est pas des robots quand même).

J’ai donc pensé qu’un billet sur le matériel nécessaire voire indispensable pour constituer sa trousse de couture serait utile.

ciseaux en pointillésLes « indispensables »

 

ciseaux couture

Ciseaux : Prenez de préférence une paire de ciseaux qui sera exclusivement dédiée à la couture.  Ainsi, ils s’abimeront moins vite. J’ai choisi une paire de ciseaux assez grande qui facilite le découpage des tissus.  Vous pouvez aussi acheter une autre paire plus petite qui elle, sera consacrée aux découpages du papier (pour les patrons par exemple).

 

Aiguilles :   Quelques aiguilles de différentes tailles suffisent. Les plus fines servent pour les tissus légers (satin) et les plus grosses pour les tissus plus épais (simili cuir). 

 

bobine couture

Bobines : Pour la quantité, il existe des coffrets pour débuter contenant de 8 à plus de 100 bobines selon les coffrets.

En ce qui concerne la qualité, ne prenez pas le premier prix, le fil sera moins solide et aura tendance à casser plus facilement.  J’aime beaucoup les bobines de la marque Gutermann mais ils en existent d’autres aussi très bien comme les Mettler.

 

Découd vite : L’accessoire INDISPENSABLE pour toutes les débutantes, croyez-moi, c’est bien celui-là 🙂 Il vous facilitera la vie lorsque vous devrez découdre et encore découdre vos œuvres suite à des erreurs techniques.  Je m’en sers encore énormément.  Mais n’oubliez pas que c’est en cousant et en décousant que l’on devient couturière haha.

Épingles : Un lot d’épingles est idéal afin de maintenir vos tissus ensemble au moment de coudre. Selon le type de tissu il est parfois préférable d’utiliser des pinces à clips plutôt que des épingles qui abimeraient trop le tissu, pour le simili cuir par exemple. Je préfère les épingles avec une tête de couleur, elle sont plus facilement retrouvables et aussi plus jolies.

metre ruban et canettes

Canettes : Indispensable pour votre machine à coudre, quelques unes sont généralement fournies avec. Sinon, vous pouvez en trouver en supermarché mais c’est dans les magasins de babioles que vous trouverez les moins chères ; chez Action par exemple.

Mètre ruban : Le mètre ruban est indispensable afin de prendre correctement vos mesures.

 

Crayon craie : Pour tracer je préfère utiliser des crayons craie plutôt que de la craie classique. Je trouve les crayons plus pratiques et maniables qu’une craie mais c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

ciseaux en pointillésLes « utiles »

 

épingles à nourrice

 

Épingles à nourrice : Un lot d’épingles à nourrice classiques et pas chères est largement suffisant. Elles vous serviront par exemple à faire passer un élastique dans un tissu plus facilement ou encore à maintenir vos tissus ensemble.

 

Une règle : Une règle, en fer de préférence pour éviter qu’elle glisse, vous servira à tracer correctement vos patrons.

Un cutter rotatif : Le cutter rotatif est plus pratique pour découper vos tissus fluides de type jersey.

Dé à coudre : Personnellement je n’utilise pas de dé à coudre 🙂 mais il est utile si vous voulez coudre à la main sans vous faire mal aux doigts. 

Fer à repasser : Un fer à repasser classique convient parfaitement. J’en ai acheté un que je réserve exclusivement à mon activité couture. Il ne m’a pas couté plus de 30 euros et fait très bien son travail.

ciseaux en pointillésLes « petits plus »

Tissu toile de coton : Le tissu en toile de coton est idéal pour commencer à coudre quelque chose. Avec ce type de tissu, vous pourrez coudre facilement une jolie pochette par exemple. Avouons-le chaque débutante commence souvent son aventure en couture par une pochette 🙂 Et vous, qu’avez-vous cousu en premier ou qu’allez-vous coudre?

petit cahier

Un petit cahier : Je vous ai déjà parlé de ma grande passion pour les cahiers. J’en ai des tas, de différentes tailles, de différentes couleurs… Un petit cahier est toujours utile. Ici, il vous permettra de noter toutes vos idées et projets coutures. Si vous ne savez pas comment organiser votre cahier couture, vous pouvez télécharger gratuitement mon propre carnet couture.

 

Papier patron : Le papier à patron est très utile pour reproduire vos planches de patron sans les abîmer. Il vous permettra de reproduire un même modèle en plusieurs tailles par exemple, tout en gardant intactes les pièces originales.

Colle pour textile : Si vous commencez par coudre des accessoires, la colle pour textile peut vous être utile pour customiser une pochette en y collant de petits accessoires ou morceaux de tissu (une robe façon origami en tissu par exemple). 

 

Et vous quelles sont vos listes de matériel indispensable en couture?

 

Pour ne manquer aucun tuto couture, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à liker la page Facebook!

 

Belles coutures

Lily

1 thought on “Matériel pour débuter en couture”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.