régler tension fil machine à coudre

Régler la tension du fil de votre machine à coudre

En tant que débutante, apprendre à régler la tension du fil de votre machine à coudre peut être un véritable parcours du combattant.

Avant toute chose, munissez-vous d’une chute de tissu pour régler la tension du fil avant de commencer à coudre sur vos pièces découpées. Vérifiez que votre enfilage du fil supérieur est correct et n’oubliez pas d’abaisser le pied presseur sur votre tissu.

Régler la tension du fil de votre machine à coudre comporte deux étapes: le réglage de la tension du fil supérieur puis le réglage de la tension du fil inférieur. Les deux tensions doivent être parfaitement équilibrées. Il est important de respecter cet ordre de réglage pour un bon fonctionnement de la machine à coudre.

Régler la tension du fil supérieur

La tension du fil de bobine varie de 0 (tension basse) à 9 (tension élevée). En général, on utilise une tension comprise entre 4 et 5. Faites attention à ne pas confondre la molette de réglage de la tension avec la molette de réglage de longueur du point. Encore une fois, je parle en connaissance de cause (Oui, j’avoue m’être sentie très bête une fois avoir découvert m’être trompée ^^).

Sur certaines machines, il existe une position « auto » ou « A », cela signifie que la machine règle automatiquement la tension.

La question à se poser est : La tension de mon fil supérieur est-elle bien réglée ?

La tension du fil va dépendre du type de tissu utilisé mais également du type d’aiguille et de fil.

Selon le type de tissu

De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu’un tissu épais.

Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu.  Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m’est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche. Cela signifie que votre tension est trop faible et qu’il faut l’augmenter. En revanche, si le tissu fronce ou forme des boucles sur les points du dessous, votre fil est trop tendu. Cela signifie que votre tension est trop forte et qu’il faut la baisser.

Selon l’aiguille ou le fil

Tirer légèrement sur le fil qui dépasse de l’aiguille de votre machine à coudre.

Si votre fil se déroule facilement, sans aucune difficulté alors votre tension est trop faible et il faut donc l’augmenter.

Votre fil se déroule par à coup et l’aiguille bouge légèrement alors votre tension est correctement réglée.

Si votre fil reste bloqué ou que vous devez lourdement insister alors votre tension est trop élevée et il faut donc la baisser.

Régler la tension du fil inférieur

Votre porte-canette comporte une vis qui sert au réglage de la tension.

porte-canette

Pour régler votre tension inférieure, il suffit de voir votre porte-canette comme un yoyo. Suspendez le fil qui dépasse du porte-canette et donner une légère impulsion.

Si la canette se déroule vite et atteint le plancher en une seule impulsion, c’est que votre tension est trop faible. Il faut donc resserrer la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’aide d’un tournevis (généralement fourni dans les boites à couture).

Si la canette se déroule doucement, en réponse aux impulsions alors votre tension est bien réglée.

Si la canette reste bloquée ou a des difficultés à se dérouler alors votre tension est trop élevée. Il vous faut desserrer la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

N’oubliez pas de remettre votre canette et votre fil en place dans le porte-canette une fois ce réglage effectué.

Régler la tension du fil de votre machine à coudre est essentiel avant tout démarrage. Croyez-moi effectuer cette petite tâche vous fera gagner un temps précieux.

Vous pouvez maintenant passer à une autre grande étape de couturière débutante : apprendre à coudre droit.

 

Pour ne manquer aucun tuto couture, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à liker la page Facebook!

5 thoughts on “Régler la tension du fil de votre machine à coudre”

  1. Vos conseils sont précieux bien expliques je suis responsable de une association et avant toute explication directe je laisse mes adhérentes regarder votre site sympa çà démultiplie mes conseils.merci

    1. Bonjour Elisabeth 🙂
      Merci à vous, votre message me fait vraiment très plaisir, savoir que mes conseils sont utiles et servent à d’autres personnes est vraiment important.
      Quelle est votre association? 🙂
      N’hésitez pas à vous abonner à mon site, vous ainsi que vos adhérentes, pour recevoir les nouveaux articles dès qu’ils paraissent 😉

      Belles coutures à venir 🙂

    1. Bonjour Bernadette,
      Si je comprends bien, vous avez des difficultés à ce que le fil du bas (donc celui qui sort de la canette) sorte et se prenne dans le tissu? Ou avez-vous des difficultés pour faire sortir le fil du porte canette et ensuite l’insérer dans le boitier? 🙂 Quel est le modèle de votre machine? Est-ce un problème récent ou vous débutez en couture?

      Si votre fil ne remonte pas, il peut y avoir différents problèmes:

      Vérifiez que votre aiguille a bien été enfoncée jusqu’à sa butée. (dévissez l’aiguille et revissez pour en être sûr)
      Vérifiez que votre aiguille n’est pas tordue ou émoussée.
      Vérifiez que votre aiguille soit dans le bon sens (selon le modèle de votre machine reportez vous au livret que vous avez eu avec votre machine) Par exemple, pour ma machine qui est une Singer le coté plat de l’aiguille doit être au dos.
      Vérifiez qu’il y a suffisamment de fil qui sort du boitier canette, 15 cm minimum.
      Sinon, il est également possible que votre machine soit déréglée, contactez le SAV de votre machine à coudre peut être utile.

      Dites moi si vous avez réussi à régler le problème.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.